Veille typographique
Bonjour à tous,
je me permet de venir vous informer que j’ai souhaité mettre à disposition mon mémoire en ligne.
Intitulé Penser la typographie en couleurs, il est accessible depuis : http://typo.thomaslexcellent.com
Celui-ci tente d’interroger les relations existant entre typographie (plus particulièrement la création d’alphabets) et couleur.
— Le premier chapitre cherche à expliquer ses deux notions, en les prenant d'abord individuellement, chacun dans son univers respectif, avec ses particularités.
— Le second chapitre s’intéresse à la question du rôle de la technique et dresse un panorama des possibilités actuelles offertes par l’ordinateur.
— Enfin, le troisième et dernier chapitre esquisse un inventaire des caractères créés en plusieurs couleurs et tente de les classer selon leurs spécificités.
Je suis actuellement étudiant à l’ÉNSAD où je viens de terminer ma quatrième année.
Je serais à la rentrée en cinquième année où je réaliserais mon diplôme. Dans l’idée de prolonger la réflexion entamée par mon mémoire, je souhaiterais recueillir des avis de typographes et de graphistes, professionnels, étudiants ou même simplement de passionnés.
Merci pour vos avis.
Thomas L’Excellent
J'ai parcouru rapidement, c'est assez complet et ca a l'air passionnant. Dommage qu'il n'y ai pas plus de creation perso mais j'imagine que ce sera pour l'annee prochaine.
Je n'ai pas vu le FF Minimum qui est une creation interessante.
Il y avait aussi un caractere de Therese Troika fait d'apres le Joanna (Gill), c'etait une commande pour un fabricant de papier il y a bien une dizaine d'annees maintenant.
Oui, les créations sont plutôt envisagées dans le cadre du diplôme. Le mémoire est quant à lui orienté vers la réflexion. (Le lien entre les deux n'est d’ailleurs pas forcément obligatoire, même si cela est conseillé).
Le Minimum est un caractère tout à fait remarquable. Il est présent ici III. Conception polychromatique > Structure > La grille (image no.7).
J’ai aussi pu contempler récemment le Sonia en action (et en relief) pour l’exposition Le siècle du Jazz qui est un alphabet tout aussi étonnant et rafraichissant (L’exposition était par ailleurs vraiment superbe).
Je ne connais pas le caractère de Therese Troika basé sur le Joanna mais si quelqu'un se souvient du nom du fabricant ou même possède quelque image de cette création, ça sera avec grand plaisir.
En effet, j'avais rate cette serie avec le Minimum.
Le Saubr, tu l'avais deja presente ici.
Pour le caractere de T. Troika, il faudrait les contacter directement car ca va pas etre evident de retrouver des infos la dessus. J'avais la plaquette avec la disquette contenant la fonte (au fond d'un carton quelquepart...) a l'epoque. Quand on pense que la disquette, on ne peut meme plus la lire aujourd'hui...
Un très bon sujet de recherche et d'étude, bien documenté! Bravo!
Oui j’avais présenté le Saubr il y a presque 2 ans sur ce forum.
J’avais été un peu dérouté par les commentaires, notamment sur le fait que pour un travail typographique, la règle de base c’est que la chose en question puisse être conçue pour fonctionner en noir et blanc. (d’après J.-F. Porchez)
Je n’en suis toujours pas convaincu, bien au contraire. Mais ça m’a permis de réfléchir sur le rôle de la couleur lors de la création d’un caractère et m’a également offert un bon sujet de mémoire, en adéquation avec mes intérêts graphiques et typographiques.
Il y a encore beaucoup à dire sur le sujet ; j’aimerais maintenant orienter mes recherches vers l’utilité de la couleur car j’ai conscience qu’aussi réussies que soient les créations que je présente, la couleur est essentiellement décorative (même lorsqu’elle structure la lettre).
J’ai trouvé des exemples anciens où la couleur tient un rôle important (le rouge pour rubriquer, ou plus étonnant, les Aztèques qui associent une valeur phonétique à chaque couleur — lire ici) mais finalement peu dans notre société contemporaine.
Si des idées vous viennent à l’esprit...
Dernière modification par Bouboulou (2009-07-03 00:49)
Je peux me tromper, mais je crois que ce que J.-F. Porchez veut dire c'est que, de nos jours, les caractères sont pour la plupart utilisés en noir & blanc, donc qu'il est logique de dessiner en tenant compte de ce paramère important. La couleur est en général quelque chose que les graphistes utilisent par la suite dans certaines utilisations spécifiques d'un caractère. Si tu crées d'emblée en couleur, tu risques de limiter ton marché, c'est tout.
Je vais essayer de lire ton mémoire dès que je suis sur un écran convenable : cela promet d'être très intéressant !
D.
Yarkout, le caractere n'est pas cree d'emblee en couleurs, chaque glyph est decompose en differents elements qui peuvent etre mis en differentes couleurs par l'utilisateur. Sinon, il y a aussi les effets de rayures ou trames qui apportent des variations sur des lettres d'une seule couleur.
Bouboulou, je suis en train de penser au SuperVeloz, je ne crois pas qu'il soit dans ton memoire.
(vous pouvez m’appeler Thomas, "bouboulou" est un vieux pseudo que je traine de mes débuts du web)
Personnellement, je ne pense pas que le fait de proposer un caractère en couleurs soit un frein. Le problème vient plutôt du fait que les logiciels "courants" ne supportent pas de tels alphabets et qu’il faille user de différentes ruses pour les proposer (ruses qui limitent leur utilisation à des initiés). Pour moi, c’est davantage la technique qui limite l’utilisation, pas l’esthétique.
Je ne crois pas non plus que la couleur soit nécessairement un ajout fait à une lettre dessinée en noir sur blanc. Au contraire, je crois qu’elle sera plus intéressante si elle est pensée en même temps plutôt qu’apportée sur un produit fini.
Pour le Super Veloz, il avait été évoqué lors de mon premier passage sur ce forum. J’en conserve quelques images dans un coin de mon ordinateur. C’est une création vraiment réussie. J’avoue avoir été obligé de faire une sélection pour les alphabets que je présente (cela fait bientôt 2 ans que je conserve systématiquement les créations typographiques colorées que je trouve au détour de sites web) mais certainement celui-ci mériterait de figurer dans mon inventaire.
Merci pour vos réponses et votre enthousiasme.
Dernière modification par Bouboulou (2009-07-03 05:26)
Thomas,
En fait, la typo ne doit pas systematiquement etre en noir sur blanc (sorti du livre) mais les signes typographiques sont fait pour fonctionner avec une seule couleur par signe.
Pour le Saubr, je me rappelle de la discussion. En fait, ce type d'alphabet est fait pour fonctionner par lui-meme en abecedaire ou pour presenter qq mots sur une page blanche comme un tableau.
Ce n'est pas fait pour etre utilise en fonte, donc ce n'est pas de la typographie mais plutot du graphisme.
Les fontes en couleurs apportent quelquechose d'interessant mais c'est deja complique pour beaucoup d'utilisateurs d'utiliser correctement les fontes OpenType qui apportent de multiples fonctionalites accessibles facilement. Les gens se limitant a leur clavier. Qui fait attention a mettre des chiffres alignes avec les majuscules ou suspendus avec les bdc s'ils n'arrivent pas directement a la saisie?
Alors les fontes couleurs bien qu'elles peuvent apporter de grandes choses ne peuvent qu'etre marginales. Pour etre largement diffusee, la typo doit rester un outil simple et libres aux utilisateurs d'en faire quelquechose.
libres aux utilisateurs d'en faire quelque chose
Ne peuvent-ils pas aussi être libres de choisir s'ils veulent utiliser des caractères en noir et blanc ou en couleur ?
Bien sûr il y a du vrai dans ton message. On peut dire que les "mauvaises" applications de la typographie sont en partie dues à une méconnaissance du matériel typographique.
Mais je ne crois pas que la technologie soutienne de son mieux la typographie. OpenType est une révolution en soi (par rapport à ce qui existait avant), mais ce n'est pas non plus le bout du monde quand on pense aux capacités des systèmes informatiques. C'est très rudimentaire.
Je vais délirer un peu mais imaginons qu'Indesign, Word ou OpenOffice soit capable d'afficher des avertissements, ou même que la police soit intelligente et puisse signaler à l'utilisateur lorsqu'il commet une erreur quant à son utilisation ("Attention, vous composez un caractère dessiné pour le titrage en corps 6"). Ce ne sont pas des choses qui techniquement sont infaisables.
Le problème c'est que les distributeurs de logiciels ne se penchent pas davantage sur la typographie et ne proposent que de basiques fonctions d'écriture.
Pour le Saubr, c'est un alphabet un peu extrême, très graphique. Mais mon mémoire comporte de nombreux caractères colorés plus typographiques (notamment le lettrage de Kris Sowersby en page d'accueil) qui peuvent à mon avis tout à fait fonctionner en mots.
Je ne sais pas si les créations que je montre pourraient fonctionner en tant que caractère de labeur, mais ils méritent au moins une place parmi les caractères de titrage.
Thomas a écrit:
Ne peuvent-ils pas aussi être libres de choisir s'ils veulent utiliser des caractères en noir et blanc ou en couleur?
Evidemment qu'ils peuvent choisir. Mais le travail du dessinateur de caractere est de proposer un produit utilisable tel que pour des usages tres variés. Un caractere en plusieurs couches (x couleurs), c'est deja quelquechose de particulier, on est deja dans le travail du graphiste. L'usage ne sera pas aise (seulement par des graphistes passionnes et patients) et sera surtout tres limité.
C'est aux graphistes de creer ce type de caracteres pour leur usage en se basant sur des fontes existantes.
Thomas a écrit:
Je vais délirer un peu mais imaginons qu'Indesign, Word ou OpenOffice soit capable d'afficher des avertissements, ou même que la police soit intelligente et puisse signaler à l'utilisateur lorsqu'il commet une erreur quant à son utilisation ("Attention, vous composez un caractère dessiné pour le titrage en corps 6"). Ce ne sont pas des choses qui techniquement sont infaisables.
Le problème c'est que les distributeurs de logiciels ne se penchent pas davantage sur la typographie et ne proposent que de basiques fonctions d'écriture.
Dans l'etat actuel de la technologie, le developpement d'un caractere est deja un enorme travail, tres technique, extremement fastidieux et pas tres rentable... alors on va en rester la pour le moment!
Thomas a écrit:
Pour le Saubr, c'est un alphabet un peu extrême, très graphique. Mais mon mémoire comporte de nombreux caractères colorés plus typographiques (notamment le lettrage de Kris Sowersby en page d'accueil) qui peuvent à mon avis tout à fait fonctionner en mots.
C'est vrai. Ils sont utilisables mais d'un usage limité. Par ex. ceux que tu montres de H&FJ (Gestalt et puis une autre) ne sont certainement pas les plus populaires de la fonderie.
Thomas a écrit:
Je ne sais pas si les créations que je montre pourraient fonctionner en tant que caractère de labeur, mais ils méritent au moins une place parmi les caractères de titrage.
Tout a fait d'accord!
(je répond un peu en vrac)
Étant donné que l’on est au moins d’accord sur le fait que les caractères colorés soient quasi-exclusivement destinés au titrage, ne peut-on pas s’accorder aussi sur le fait que la vente d’alphabets de la sorte se fait majoritairement à des graphistes ?
Le fait qu’ils soient souvent compliqués à utiliser (et par le fait mal utilisés) n’est pour moi pas un problème d’alphabets, mais de technique (Désolé, j’insiste beaucoup sur ce point car je suis un peu outré de l’apathie qui touche le monde du logiciel typographique. À titre d’exemple, la dernière version majeure de Fontlab a presque 4 ans. Tous les principaux éditeurs ont dans cette période sortis deux mises à jour majeures de leur programme - Indesign, Xpress, etc.).
Tout caractère, si peu qu’il soit utilisé correctement, nécessite de la patience, un œil averti et des connaissances techniques (comme les fonctionnalités OpenType que tu citais plus haut).
Je crois que le fait que ces alphabets soient peu ou moins populaires est un des intérêts qui me donnent envie de communiquer dessus. Je ne cherche pas à créer ou promouvoir des best-sellers, mais simplement apporter un peu de fraîcheur.
Qui sait, peut-être que c’est une piste vers une meilleure diffusion de la typographie.
C'est aux graphistes de créer ce type de caractères pour leur usage en se basant sur des fontes existantes.
Tout l’intérêt de ma classification des alphabets colorés, et plus globalement de mon mémoire, est de montrer que la couleur n’est pas un simple ajout à un dessin pré-existant mais peu au contraire rentrer dans la composition de celui-ci.
Sans vouloir faire de l’auto-promotion ou de l’auto-satisfaction, j’aimerais vous en donner un exemple : regardez donc la dernière rubrique de mon inventaire, à l’image no.5, là où les rondeurs rejoignent les montants. C’est pour moi une chose inenvisageable si la lettre a été dessinée d’une seule couleur, et c’est un travail davantage typographique qu’uniquement graphique.
Merci en tout cas de prendre le temps de répondre. ![]()
Pour la mise a jour de FontLab, c'est simple a comprendre, c'est une petite equipe qui s'en occupe et la demande doit se limiter a quelques miliers de clients. Rien a voir avec InDesign... question de rentabilite.
J'ai bien compris le travail que represente un caractere en differentes couches mais ca n'empeche que les graphistes pourraient aussi faire ce type de fontes.
Et ton caractere me parait trop humanistique pour avoir un veritable effet performant. Je pense que les caracteres geometriques sont + adaptes a ce type de jeu sur la couleur. Pour le /n, je me demande si la courbe qui vient se rattacher dans le fut ne devrait pas plutot etre verticale et non en biais.
En tout cas, c'est bien de parler de ces fontes 'a plusieurs couches' (et pas specialement 'couleurs') car on n'en parle pas tant que ca.
Je ne connais pas les fontes à plusieurs couches ! Encore un sujet sur lequel il me faudr me renseigner.
J'imagine que c'est quelque chose que tu as traité dans ton mémoire, mais je ne l'ai pas encore lu : la couleur est très difficile à manier parce que certaines couleurs vont donner l'impression d'être devant, d'autre d'être derrière ; certaines couleurs vont sembler élargir les formes, d'autre les amincir. Regarde ton avatar : tu as sans soute mis une démarcation entre ton bleu et ton rouge car le rouge passait devant le bleu, non ? Par ailleurs, on ne voit pas la démarcation noire au dessus, alors qu'on voit bien celle au-dessous (je sais qu'elle est là, sinon bleu sur rouge, ça grésillerait) . Je suis d'autant plus intéressé à lire ton mémoire. Ca ne saurait tarder.
J'ai utilise "plusieurs couches" car les glyphes sont formes de la superpostion de plusieurs strates independantes. Le terme couleur n'est pas entierement juste dans la mesure ou on peut utiliser ce type de caracteres en noir + niveaux de gris.
Encore une autre:
http://www.typofonderie.com/alphabets/v … tonPersona
Des motifs (non publies pour le Malaga) avec superposition de couleurs.
Dernière modification par Xavier Dupré (2009-07-04 02:48)
@yarkout: un chapitre entier est consacré à la couleur et aux différents effets et illusions qu’elle peut produire. Concernant mon avatar, il n’y a pas d’intentions particulières de démarcation avec une troisième couleur (pas volontairement en tout cas). Le petit filet "noir" est en réalité uniquement due à l’anti-crénelage.
@xavier: le blanc, le noir et le gris sont des couleurs (il n’a qu’à regarder les définitions premières des dictionnaires). On a tendance à les exclure mais ça n’est pas strictement juste. Disons que l’on est resté à l’idée de blanc = lumière et noir = obscurité mais elles ne sont pas limitées à cet usage (il n’y a qu’à regarder les peintures de Pierre Soulages ou encore penser à l’exemple des inuits qui disposent de 17 nuances pour décrire ce qu’occidentaux nous appelons "blanc"). Je ne vais pas rentrer plus en détails car il y a beaucoup à dire et mon mémoire parle déjà en partie de ces points-là.
Disons que pour être plus précis, mon mémoire traite des alphabets nécessitant plusieurs teintes ou nuances.
On peut aussi parler de plusieurs couches (peut-être est-ce plus compréhensible après tout) mais un petit détail me dérange, c’est que cette vision est basée sur les capacités de l’impression et de superposition de différentes couches. Bien que ça soit la façon de procéder dans la majeure partie des cas, il est aussi possible d’imaginer que dans certains cas, telle partie de telle couleur soit devant celle de l’autre couleur et parfois non.
C'est bien de mettre cette étude en ligne. Bravo.
"J’avais été un peu dérouté par les commentaires, notamment sur le fait que pour un travail typographique, la règle de base c’est que la chose en question puisse être conçue pour fonctionner en noir et blanc. (d’après J.-F. Porchez)"
Je parlais de bases qui sont un peu liés à toute l'histoire de la typographie et aux formats de fontes contemporains qui je le rappelle ne sont pas créés par FontLab… Il y a des standards, et nous savons tous que les standards ça ne bouge pas facilement. Enfin, lorsqu'il s'agit d'apprendre la création de caractères, il vaut mieux commençer par ordre: un peu de calligraphie, pas mal d'histoire, beaucoup de dessin sur calque, puis quelques scans, travail en Béziers, approches, kern, otf, et enfin d'autres pistes plus originales tel cette étude en couleur.
FontLab est un petit éditeur, qui tient entre les mains de moins de 10 personnes. Ils ont d'autres logiciels que Fontlab notamment Bitfonter et PhotoFont: ils sont logiquement plus adaptés à des recherches autour de la couleur.
Ces recherches autour de la couleur me rappelle avec amusement des tests autour de la lisibilité qui mettaient en scène des couches dans des couleurs complémentaires sur chaque page d'un livre à lire avec des lunettes spéciales (genre lunettes 3D). Le but était d'économiser l'espace et composer en grad corps…
Je ne critique pas les commentaires que j’ai eu à l’époque. Même si j’avoue que j’avais eu un peu de mal à ce moment à comprendre leur vraie raison, ils m’ont permis d’approfondir le sujet que je présente aujourd’hui. Ces remarques étaient tout à fait justifiées et j’honore grandement les réalités qu’elles ont pu me dévoiler.
Je connais PhotoFont et je lui consacre par ailleurs un chapitre dans mon mémoire.
Je ne cherche pas à descendre FontLab, il est beaucoup plus simple d’utilisation que FontForge. Mais il est aussi beaucoup plus cher et je crois que FontForge a quelques qualités qui méritent d’être soulignées.
Concernant les recherches colorées, je n’ai jamais vu d’exemples, mais j’avais également entendu parler d’ouvrages en plusieurs langues, où chacune se voyait attribuer une couleur. Il était alors possible à l’aide de caches de "sélectionner" la langue voulue.
(edit) Merci pour l’article sur le site du Typographe ![]()
Dernière modification par Bouboulou (2009-07-06 02:32)
Bonjour à tous,
je voulais vous informer d’une actualité concernant mon mémoire : je viens de publier un article de 10 pages dans le dernier numéro d’Étapes (:175 de Décembre).
Pour ceux qui ont déjà pris la peine de lire celui-ci en ligne ou en pdf, vous ne découvrirez certainement pas grand chose de plus, désolé ; mais pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps de se plonger dans sa lecture, c’est une opportunité d’en découvrir les grandes lignes.
J’espère que cet article suscitera de nouvelles envies typographiques colorées ![]()
J’en profite pour remercier Jean-Baptiste Levée pour son précieux soutien.
Bonne lecture à tous.